« Assistons-nous à la fin de la télévision ? » est le titre accrocheur du dossier du centre d’observation de la société, publié en janvier 2023, sur la base des chiffres de Médiamétrie
Au-delà des fêtes, imaginez les possibilités pour les services de boissons en plein air et les modèles commerciaux innovants. Qu'en pensez-vous ? Les drones pourraient-ils ouvrir la voie à de nouvelles expériences de service en plein air et à des modèles commerciaux innovants ?
Votre option ? : Une bonne idée pour les stades de football et les projections publiques ? Ou juste un gadget festif qui peut être rapidement retiré du ciel à l'aide d'un ballon ou par les fans ?
🎥 Découvrez l’expérience inclusive d’ Yvan Wouandji, en immersion au Toulouse Football Club.
Grâce au Ligue 1 Show, vivez l’expérience d’une personne déficiente visuelle au sein d’un club de Ligue 1 McDonald’s.
Membre du programme 1TEAM, touch2see permet notamment aux spectateurs déficients visuels de suivre le match grâce à un dispositif innovant.
Le Ligue 1 Show est un magazine produit par le département international de la LFP - Ligue de Football Professionnel, distribué dans plus de 200 territoires, également disponible sur Ligue 1+
Le dernier rapport du Capgemini Research Institute publié aujourd’hui et intitulé ’Beyond the game: The new era of AI-powered sports engagement‘ (Au-delà du jeu : la nouvelle ère de l’engagement sportif grâce à l’IA), met en lumière la manière dont l’intelligence artificielle (IA) et l’IA générative transforment l’expérience des fans à l’échelle mondiale. Alors que ces outils basés sur l’IA deviennent la principale porte d’entrée vers les contenus et données sportives, les fans continuent de valoriser l’authenticité des moments vécus en direct, soulignant ainsi la nécessité de trouver un équilibre entre innovation numérique et expérience en personne du sport.
LFP Media et les 36 clubs de Ligue 1 McDonald’s et de Ligue 2 BKT donnent le coup d’envoi d’une grande enquête nationale sur l’expérience spectateurs dans les stades. Réalisée avec l’institut IPSOS BVA, cette enquête se tiendra du 25 novembre au 19 décembre via un formulaire en ligne relayé par la Ligue et les clubs.
Trois étapes clés de cette révolution : 1️⃣ Tout a commencé avec les fantasy leagues comme MonPetitProno & MonPetitGazon, qui ont transformé les matchs en véritables jeux interactifs. 2️⃣ Puis, l’expérience enrichie, avec VOGO ou Immersiv.io, le spectateur vit le sport de manière augmentée en profitant d'une couche d'informations, de stats et de contenus supplémentaires, au stade comme à la maison. 3️⃣ Et désormais, une nouvelle ère s’ouvre, la participation active, avec Tricerasport notamment, le spectateur devient acteur du jeu, en influançant les règles ou les compositions en direct.
Créé en 2016 pour permettre aux supporters les plus fidèles de vivre leur passion pour le Paris Saint-Germain à travers des expériences uniques tout au long de la saison, le programme de fidélité MyParis revient avec une nouvelle formule entièrement repensée, pour offrir à ses membres des expériences plus ludiques, interactives et connectées que jamais à la vie du Club.
Les 10 et 11 octobre, Deliveroo et le club esport Galions tiendront le Régalions, premier restaurant éphémère esport, sur la péniche du Reef Club, à Boulogne-Billancourt. Le public pourra venir y défier des joueurs professionnels, savourer un menu exclusif inspiré de l’univers marin du club et participer à une compétition manettes en main, le tout dans une ambiance gourmande et festive. Des fans non tirés au sort à l'inscription, pouvaient aussi tenter de décrocher leurs places via un jeu concours organisé sur les réseaux sociaux de Galions et de Deliveroo.
La « gymtimidation » — l’anxiété de la salle de sport — pourrait être la première cause de non-inscription dans un club de fitness. Ou en tous cas, le premier frein. Les professionnels ont tout intérêt à prendre à bras-le-corps cette angoisse pour encourager et mieux accompagner la pratique sportive de leurs actuels et futurs membres. Car oui, la gymtimidation concerne tout le monde !
La Coupe du monde féminine de rugby a tout écrasé sur son passage. À l’image du XV d’Angleterre, prophète en son pays, le tournoi a séduit et atteint tous ses objectifs en remplissant les stades et en attirant des millions de spectateurs supplémentaires devant leurs écrans.
[Abonnés] Pendant que les pratiquants, clubs et événements sportifs se multiplient, les bénévoles, eux, se raréfient. Le phénomène, qui ne date pas d'hier, pousse à l'innovation...
CHAMP’S, plateforme française leader de live streaming sportif amateur, reçoit l’appui de la FFVolley - Fédération Française de Volley / French Volley Federation pour renforcer la diffusion des compétitions de volleyball à l'échelle nationale et régionale pour cette nouvelle saison 2025-2026.
📈 𝐔𝐧𝐞 𝐦𝐨𝐧𝐭𝐞́𝐞 𝐞𝐧 𝐩𝐮𝐢𝐬𝐬𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐩𝐫𝐨𝐠𝐫𝐞𝐬𝐬𝐢𝐯𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐜𝐡𝐚𝐦𝐩𝐢𝐨𝐧𝐧𝐚𝐭𝐬 𝐝𝐢𝐟𝐟𝐮𝐬𝐞́𝐬 𝐞𝐧 𝐋𝐈𝐕𝐄 Cette initiative cible les championnats N2, N3 et Pré-national, aussi bien masculins que féminins, en donnant à chaque club l'opportunité de retransmettre ses rencontres via CHAMP'S. Cette approche permet aux clubs de rassembler et d'engager durablement leur communauté de supporters, tout en touchant de nouveaux publics.
📅 #SaveTheDate – Mardi 20 janvier 2026 📍 Parc des Princes – Paris
À l’occasion du SPORTEM, le Salon Européen du Marketing Sportif, SPORSORA et son Collège des Enceintes Sportives présenteront le Guide des enceintes sportives : “Comment réinventer la fan experience in stadia ?” 🎟️
🏟️ En mai 2025, SPORSORA et Occurrence dévoilaient l’étude « Vers une nouvelle expérience spectateur dans les enceintes sportives », afin de mettre en lumière les attentes du public assistant à des événements sportifs.
Du 5 au 7 décembre 2025 se tenait, au parc des expositions de Caen (Calvados), la première édition du Winamax French Darts Festival, rendez-vous d’ampleur consacré aux fléchettes. « Entre compétition amateur, ambiance festive et convivialité, l’évènement a marqué un tournant dans le paysage sportif français », se réjouissent les organisateurs, en tirant un bon bilan, chiffres à l’appui.
Pour sa cinquième édition, le jury du grand concours photo international de L’Équipe a récompensé parmi les 277 clichés reçus chez les pros celui signé Gaëlle Mobuchon, après le record du monde d’Armand Duplantis à Tokyo. D’autres photos ont reçu les honneurs.
Cette recherche s’intéresse de manière exploratoire au phénomène du no-show – qui se caractérise par l’absence inattendue de personnes détentrices de billets - dans le spectacle sportif par le prisme des organisations qui y sont confrontées. En effet, alors que le no-show constitue une problématique croissante pour les organisateurs de spectacle sportif, la littérature scientifique sur le sujet est très récente et dominée par des études d’approche économique à partir de base de données d’abonnés du sport professionnel avec une centration très forte sur le football Européen.
Cette année, la Fédération Française d’Athlétisme a renouvelé le projet “Ma Saison Athlé”, un dispositif imaginé pour valoriser le parcours de chaque licencié compétiteur à travers un récapitulatif personnalisé de sa saison.
Ils sont ultra connectés, zappeurs, passionnés… et ils consomment le sport autrement. En stories, en réalité augmentée, souvent depuis leur téléphone, plus rarement depuis les tribunes.
Dans cette nouvelle Causerie des Meneurs, trois experts partagent leur vision et leurs expériences face à cette génération insaisissable : • Martin Jaglin, Co-fondateur de Mon Petit Gazon • Guillaume Lefevre, Fondateur de Stadify • Stéphane Tardivel, Directeur Sponsoring & Partenariats chez Orange
Notre base de données recense 𝐩𝐥𝐮𝐬 𝐝𝐞 𝟓𝟎 𝐞́𝐯𝐞́𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭𝐬 𝐦𝐮𝐥𝐭𝐢𝐬𝐩𝐨𝐫𝐭𝐬 internationaux de plus de 2 000 spectateurs— un volume record, témoignant d’un engouement mondial pour les rendez-vous pluridisciplinaires.
📊 𝐐𝐮𝐞𝐥𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐜𝐡𝐢𝐟𝐟𝐫𝐞𝐬 𝐦𝐚𝐫𝐪𝐮𝐚𝐧𝐭𝐬 : ✦ 𝐋𝐚 𝐩𝐞́𝐫𝐢𝐨𝐝𝐞 𝐣𝐮𝐢𝐥𝐥𝐞𝐭-𝐚𝐨𝐮̂𝐭 s’impose comme étant 𝐥𝐚 𝐩𝐥𝐮𝐬 𝐜𝐡𝐚𝐫𝐠𝐞́𝐞 de 2025, concentrant un peu moins de la moitié de ces événements. ✦ L’ 𝐄𝐮𝐫𝐨𝐩𝐞 et l’𝐀𝐬𝐢𝐞 dominent le calendrier, regroupant à elles seules 𝐩𝐫𝐞̀𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐝𝐞𝐮𝐱 𝐭𝐢𝐞𝐫𝐬 des compétitions recensées. ✦ Côté affluence, l’Inde et la Chine se partagent les sommets : → National Games of India à 𝐆𝐨𝐚 : 𝟖𝟎𝟎 𝟎𝟎𝟎 𝐬𝐩𝐞𝐜𝐭𝐚𝐭𝐞𝐮𝐫𝐬. → National Games of China à 𝐇𝐨𝐧𝐠 𝐊𝐨𝐧𝐠, 𝐌𝐚𝐜𝐚𝐨 𝐞𝐭 𝐝𝐢𝐯𝐞𝐫𝐬𝐞𝐬 𝐯𝐢𝐥𝐥𝐞𝐬 𝐝𝐮 𝐬𝐮𝐝 : 𝟓𝟎𝟎 𝟎𝟎𝟎 𝐬𝐩𝐞𝐜𝐭𝐚𝐭𝐞𝐮𝐫𝐬 ✦ La 𝐝𝐮𝐫𝐞́𝐞 𝐦𝐨𝐲𝐞𝐧𝐧𝐞 des événements ? 𝟗 𝐣𝐨𝐮𝐫𝐬.
Un an après la splendide victoire de l’équipe de France de Cécifoot lors des Jeux Paralympiques de Paris 2024 , la Fédération Française Handisport et CHAMP'S unissent leurs forces pour donner une nouvelle visibilité à cette discipline et 5 autres sports d’équipe. Vous allez pouvoir vibrer avec vos champions et suivre leurs compétitions au niveau national.
𝐀𝐮 𝐩𝐫𝐨𝐠𝐫𝐚𝐦𝐦𝐞 𝐬𝐮𝐫 𝐂𝐇𝐀𝐌𝐏'𝐒 : 🏀 Basket fauteuil : Championnats de France N1 et N2 🏈 Rugby fauteuil : Championnats de France N1, N2 ⚽ Cécifoot : Élite B1, B2/B3 🔇 Foot sourd : Coupe de France de Futsal sourds ♿ Foot fauteuil Électrique : Coupe de France 🥅 Goal Ball : Coupe de France
Et d’autres disciplines sont également envisagées, dont : 🏓Tennis de table : Coupe de France 👨🏽🦽 Boccia : Championnat de France
Avec le GP Explorer, Squeezie a transformé un pari fou en événement titanesque. Entre course de Formule 4, live Twitch et show XXL en "IRL", il a redéfini les codes du divertissement sur le web.
✨ NEXT 25, c’est LE rendez-vous annuel des acteurs de l’événementiel sportif outdoor : une occasion de réfléchir, d’échanger et de construire ensemble l’avenir de nos événements.
Cette 2e édition s’annonce passionnante : 🎯 Les deux thèmes 2025 : la santé (physique, mentale, sociétale) et la place des femmes dans l'univers événementiel sportif outdoor. 🤝 Un lieu unique de rencontres entre organisateurs, institutions, prestataires, partenaires, entreprises, médias, influenceurs… 🎤 Plus de 20 experts mobilisés, 200 participants attendus maximum, débats animés par Gaëlle Millon.
Dans le cadre du programme 1TEAM, la LFP poursuit son engagement en faveur de l’inclusion en s’associant une nouvelle fois à HandiCaPZéro pour proposer aux supporters déficients visuels les guides adaptés de Ligue 1 McDonald’s et de Ligue 2 BKT.
To get content containing either thought or leadership enter:
To get content containing both thought and leadership enter:
To get content containing the expression thought leadership enter:
You can enter several keywords and you can refine them whenever you want. Our suggestion engine uses more signals but entering a few keywords here will rapidly give you great content to curate.